Point business company


Café associatif « La Commune », Paris
Projection débat « Todo Guantánamo es nuestro »


Un film de Hernando Calvo Ospina


17 Janvier 2017

Film d'Hernando Calvo Ospina
19h30 : Repas cubain.
20h45 : Projection - débat autour du film « Todo Guantánamo es nuestro » d'Hernando Calvo Ospina, journaliste écrivain colombien, en présence du réalisateur.

Après son premier documentaire, Blocus contre Cuba, dans lequel il montrait que malgré l'«évolution» des relations diplomatiques États-unienne, le blocus économique, commercial et financier contre Cuba est bel et bien toujours en vigueur, dans Guantánamo nous appartient, Hernando Calvo Ospina nous raconte, au travers de témoignages, l'histoire de la base militaire étasunienne de Guantánamo à Cuba.

C'est depuis 1903, que cette base militaire étasunienne est installée dans la baie de Guantánamo, en territoire cubain, en vertu d'instruments juridiques imposés à Cuba comme condition pour accéder à son «indépendance» suite au retrait de l'armée coloniale espagnole, et contre la volonté du peuple cubain.

Hernando Calvo Ospina veut, au travers de ces documentaires, faire comprendre qu'une normalisation des relations entre Cuba et les États-Unis ne sera possible qu'après la levée totale du blocus, la fermeture de la base et la restitution du territoire occupé à Cuba. En fait, si l'attitude des États-Unis envers Cuba a changé, leur objectif reste toujours le même : en finir avec la révolution.

Réfugié politique colombien en France, Hernando Calvo Ospina est président de l'Association France-Cuba. Journaliste et écrivain, il est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il écrit notamment dans «Le Monde diplomatique» et a participé à la réalisation de documentaires pour ARTE et la BBC.



Café associatif « La Commune »
3 rue d'Aligre
Métro : Faidherbe-Chaligny, Ledru Rollin ou Gare-de-Lyon