Hernando Calvo Ospina est né le 06 juin 1961 à Cali, en Colombie.
Journaliste, écrivain et réalisateur de documentaires, il réside actuellement en France.

Auteur de plusieurs livres, tous traduits dans une dizaine de langues, il est aussi collaborateur du mensuel français Le Monde diplomatique, et réalise des documentaires, notamment pour la BBC (Grande-Bretagne), ARTE (France/Allemagne), et ADR (Allemagne), entre autres.

En 2005, il a été nommé au Prix Lorenzo Natali pour le Journalisme de la Commission européenne.

Il a donné des conférences aux côtés de personnalités telles que le dirigeant cubain Fidel Castro et le président vénézuélien Hugo Chávez.

Il a interviewé des figures politiques, intellectuelles ou artistiques. En Equateur, le président Rafael Correa. En France, Danielle Mitterrand, le journaliste Ignacio Ramonet, le comédien Pierre Richard et Monseigneur Jacques Gaillot et aux États-Unis le sociologue James Petras.

Il ne cache pas sa sympathie pour les processus de changement social, que ce soit la révolution cubaine, la révolution bolivarienne au Venezuela, ou le processus de changement mis en marche par le président Evo Morales en Bolivie. Il soutient les dialogues pour la paix en Colombie entre les organisations de guérilla des FARC et de l'ELN et le gouvernement colombien.

Il découvre le 18 avril 2009 qu’il figure sur la « No Fly List » des autorités étasuniennes, lorsque l’avion dans lequel il se trouve
(un avion d’Air France qui se dirigeait vers Mexico, en provenance de Paris, sans escale aux États-Unis) reçoit l’interdiction de survoler l’espace aérien des États-Unis « pour des motifs de sécurité nationale  ».

La nationalité française lui a été refusée le 22 septembre 2011. La lettre du Ministère de l'Intérieur lui signifiant ce refus précise qu'il lui est reproché d’entretenir « des relations avec la représentation cubaine à Paris ». Et aussi d'avoir rencontré des membres des FARC « à l’occasion de [ses] activités de journaliste », et de faire partie de la « liste américaine de personnes interdites de survol de l’espace aérien des États-Unis ».

Son dernier documentaire "Guantánamo nous appartient" (mai 2016) était déjà sous-titré en six langues, cinq mois après son lancement, et a été diffusé sur plusieurs chaînes internationales comme Telesur.
 
Hommage à l'apôtre Martí, Santiago de Cuba.

   
         
Avec Fidel Castro
 
Avec Fidel Castro
 
Avec Hugo Chavez


   
         
Avec Rafael Correa
 
Avec José Saramago
 
Avec Eduardo Galeano

   
         
Avec Pierre Richard
 
Avec Piedad Córdoba
 
Avec Abel Prieto

   
         
Avec Richard Bohringer
 
Avec M.Lemoine et I.Ramonet
 
Avec Philip Agee (ex officier de la CIA)

   
         
Avec Juan Formell
 
Avec Gerardo (Los cinco)
 
Avec Ramón (Los cinco)

   
         
Avec Fernando (Los cinco)
 
Avec René (Los cinco)
 
Avec Aleida Guevara

   
         
Avec Mariela Castro
 
Avec Gianni Mina
 
Avec Jean Ziegler