Point business company

 


Livres :

Latines, belles et rebelles
le temps de cerises - 2015.
commander

Ce livre contient trente-trois histoires courtes de femmes, qui ne prétendent pas être leurs biographies.
À travers elles, ce sont plusieurs pages de l’histoire de l’Amérique latine que l’on parcourt, depuis l’arrivée des envahisseurs européens en 1492 jusqu’à nos jours.


 
Colombie :
répression et insurrection
BRUNO LEPRINCE - 2014.
commander

Plusieurs de ces articles sont parus dans Le Monde diplomatique, puis ont fait le tour du monde, traduits dans plusieurs langues et reproduits par divers médias internationaux. Au fil de ces pages bien documentées, les preuves abondent d’un historique répressif et terroriste de l’État colombien contre la population civile et en particulier contre l’opposition politique légale.

 

Tais toi et respire !
BRUNO LEPRINCE - 2013.
commander

Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Hernando, un jeune étudiant en journalisme qui aime aussi la salsa, le rhum, et rire de tout. Enlevé et torturé par des militaires, il retrouve la lumière du jour en prison.


 
L'équipe de choc de la CIA
le temps de cerises - 2009.
commander

Tout a commencé en 1954 par un coup d’Etat au Guatemala, suivi par l’opération de la baie des Cochons et, à partir de 1963, par une épidémie de coups d’Etat en Amérique du Sud. L’auteur décortique les rouages utilisés pour déstabiliser, renverser un régime et en imposer un autre. Une mécanique bien huilée, comme le montrent les documents déclassifiés qui étayent ce livre.
 

Colombie, derrière le rideau de fumée
le temps de cerises - 2008. commander
Comme le dit le chercheur états-unien William Blum, ancien fonctionnaire du département d'Etat, ce livre décrit parfaitement «la complicité de Washington dans l'utilisation du terrorisme et du trafic de drogues pour que le gouvernement colombien mène la véritable guerre contre le "communisme"».


 
Sur un air de Cuba
le temps de cerises - 2005. commander
«Dans leurs veines, et dans celles des danseurs pour lesquels ils jouent, point de différence; y coulent le même rhum, le même havane, la même musique…». Des mots de Pierre Richard, à propos des dix artistes cubains de musique populaire dansante. Ils ne sont que dix mais ceux-là font certainement partie des plus grands. Ils évoquent leurs passions, leurs souvenirs, leur parcours, leur révolution, au coeur de la Révolution Cubaine.

 

Rhum Bacardi
EPO - 2000
Voici l'histoire des liens étroits entre les actionnaires etles dirigeants principaux de la societé Rhum Bacardi, la Fondation nationale cubano-américaine d'extrême droite et la CIA. On y trouve une foule de détails expliquant comment Bacardi agi comme un conduit pour les fonds de la CIA destinés aux mercenaires paramilitaires au Nicaragua, en Angola et bien sûr à Cuba.

 
Dissidents ou mercenaires ?
EPO - 2000
A travers une série d’entrevues précédées d'introductions très bien documentées, les auteurs démontent les stratégies et connivences de la vaste nébuleuse qui a pris pour cible le régime cubain. Un ouvrage de référence pour quinconque veux connaitre les véritables intentions et la politique de ceux que l'administration américaine a choisi d'appeler "democrates" ou "dissidents des droits de l'homme".

 

La parole aux Cubains
EPO - 1999
Dans cette série d’entretiens avec différentes personnalités (José Ramón Balaguer, membre du bureau politique du Parti communiste; Ricardo Alarcón, président de l’Assemblée nationale; Abel Prieto Jiménez, ministre de la culture; etc.), l’auteur donne délibérément la parole aux seuls tenants du régime.
Ceux-ci s’expriment sur la situation cubaine et la place de l’île dans le monde.


 
Don Pablo et ses amis
EPO - 1994
De pages en pages, l'ouvrage semblera volontairement décapant, contre-offensif, pour tout dire presque provocant.
Il faut pourtant se convaincre de le garder en main jusqu'au terme de sa lecture, ne fût-ce que pour découvrir une phrase d'Escobar.